MANIFESTE

POUR QUE LA SOCIETE DU « TOUT NUMERIQUE » SOIT AUSSI CELLE DU « NUMERIQUE POUR TOUS »

Nous, Bordeaux Mécènes Solidaires, portons des valeurs d’égalité et de justice sociale.

Depuis 2013, grâce à la générosité des entreprises de Gironde qui abondent notre fondation territoriale, nous finançons et accompagnons chaque année plus de vingt projets solidaires locaux.

Ces projets associatifs sont indispensables pour lutter contre les précarités. Ils permettent aux plus fragiles de s’insérer dans notre société et d’y vivre dignement. Ce qui permet en retour à chacun d’entre nous, citoyens et entreprises, de vivre sur un territoire apaisé.

Parmi les facteurs de fragilité sociale, nous constatons un risque majeur et croissant de fracture numérique pour les populations déjà en situation de vulnérabilité. En témoignent les chiffres des « laissés-pour compte » du numérique :

  • 20% des français sont éloignés des usages numériques et jusqu’à 40% dans les Quartiers Prioritaires,
  • 5 millions de français cumulent fragilité numérique et fragilité sociale,
  • 40% des français sont inquiets par les démarches en ligne,
  • Près d’1 salarié sur 4, majoritairement peu qualifié, a peur d’être dépassé par les nouveaux outils et les changements technologiques.

Omniprésent dans notre vie privée et professionnelle, l’usage d’Internet est aussi devenu une injonction depuis que l’administration publique s’est donné pour objectif d’être à 100% digitale d’ici 2022.

Désormais, savoir utiliser Internet est aussi important que de savoir lire et écrire.

En développer l’usage, c’est développer de nouvelles compétences pour travailler, développer son réseau, se former, faire ses démarches en ligne, accéder à ses droits, gérer son budget, suivre les résultats scolaires des enfants, traiter les maladies chroniques, garder contact avec ses proches… entre autres !

Si ces compétences sont accessibles à tous, le numérique devient alors un formidable facilitateur d’insertion sociale et professionnelle. De ce point de vue, le numérique est une opportunité pour les plus fragiles de prendre leur place dans notre société contemporaine.

Conscients des risques et des opportunités liés au numérique nous pouvons agir pour permettre à tous de monter dans le train du numérique.

Bordeaux Mécènes Solidaires s’est engagé dans cette démarche en mai 2017. Nous avons rencontré des associations, des partenaires publiques et des entreprises de Bordeaux Métropole. Ensemble nous avons partagé le même constat :

Agir pour une société numérique inclusive est un défi prioritaire qu’il nous faut relever.

Le temps numérique est en accélération rapide, pour ne pas dire exponentielle. Chaque jour les outils évoluent et les services se dématérialisent. Chaque jour la fracture numérique s’accroît.

C’est pourquoi nous appelons les entreprises de Gironde à s’engager maintenant avec nous auprès des associations locales. Elles savent mieux que quiconque identifier les besoins et les personnes qui ont besoin d’être accompagnées et formées car elles les côtoient au quotidien.

Bordeaux Mécènes Solidaires est un outil qui permet de fédérer les entreprises de Bordeaux Métropole et de Gironde, avec les partenaires publiques, dans le but de mener une action concertée en faveur des populations les plus fragiles.

Grâce à ce dispositif agile nous pouvons unir nos moyens, optimiser les ressources et répondre de manière pertinente aux besoins du territoire. S’engager à nos côtés, c’est donner plus de sens et d’impact à vos actions solidaires.

Dites oui à un territoire numérique inclusif !

Ce manifeste en faveur de la Solidarité Numérique vise à associer les entreprises de Gironde à notre cause. Le signer et le diffuser est un premier acte d’engagement que nous porterons à la connaissance de tous les acteurs du territoire : citoyens, associations, medias, partenaires publiques, entreprises.

C’est une première étape.

En avril 2018, nous lancerons un appel à projets Solidarité Numérique afin de financer et d’accompagner les associations locales dans leur projet d’inclusion numérique. Des entreprises nous ont déjà rejoints afin de former une communauté de réflexion, de moyens et d’actions. Une communauté éclairée quant aux besoins des populations fragiles.

Nous avons besoin de vous pour agir ! Engagez-vous, signez le manifeste !

Je partage le constat et la vision du Manifeste #Solidarité Numérique.

Je signe!

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Je confirme être habilité à signer le Manifeste Solidarité Numérique au nom de mon entreprise*

Les mécènes du
Fonds de Solidarité Numérique

+ d’infos sur l’Appel à Projets Solidarité Numérique

Ils ont déjà signé le Manifeste #Solidarité Numérique!