PROBLEMATIQUE

Le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine Polycliniques compte 12 établissements de santé et 1650 salariés.

Le service RH fait face à des baisses de productivité et des problématiques humaines, notamment parmi les collaborateurs précaires (temps partiels, bas salaires…).

Enjeu :  Diminuer l’absentéisme en accompagnant les salariés en difficultés.

OBJECTIF

Développer les partenariats avec les associations locales adaptées aux problématiques rencontrées par les salariés : notamment le surendettement et les gardes d’enfants à horaires décalés.

ACTIONS

  • Réunion d’information auprès des salariés et présentation des associations Le Kfé des familles de Bacalan pour le système de garde solidaire des enfants et l’Atelier Budgétaire pour les problèmes financiers.
  • Développement de partenariats étroits avec la Direction des Ressources Humaines de Gbna et mise en place d’une politique de recours anonymes pour les personnes en difficulté financière souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans leur gestion budgétaire (éducation, sortie de surendettement, microcrédit…)
  • Communication sur l’opération à travers le journal interne et un courrier joint au bulletin de salaire.
  • ACTIONS RSE
gbna

RESULTATS

Accompagnement effectif de salariés en difficulté notamment sur des problématiques de gestion de budget et de surendettement (association Atelier Budgétaire) et familiales (association Kfé des familles).

La question de l’anonymat est primordiale : nous savons que des choses utiles se font mais avons peu de visibilité
Nathalie PITON
DRH
Fermer le menu