Le mécénat est aujourd’hui un outil à part entière du volet Social de votre stratégie RSE. Il contribue en effet à développer l’engagement des collaborateurs en cultivant des valeurs communes à travers des actions solidaires locales.

L’engagement solidaire et ses effets

78% des salariés souhaiteraient s’impliquer aux côtés de leur entreprise, dans des actions d’intérêt général (Source Opionion Way 2011) Largement plébiscité par les salariés, l’engagement solidaire :

Contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise autour de valeurs communes

Développe un sentiment d’utilité sociale gratifiant

Décloisonne les services au sein de l’entreprise

La notoriété et l’image de l’entreprise s’en trouvent améliorées avec des impacts positifs en termes de fidélisation et de recrutement, notamment dans les secteurs tendus.

Le mécénat local particulièrement adapté

L’entreprise est à la fois un acteur économique et social, implantée sur un territoire donné dans lequel les collaborateurs vivent, travaillent et consomment.

Impliquer vos collaborateurs dans un événement solidaire , le choix d’une association  que l’entreprise soutiendra ou dans du mécénat de compétence  au niveau local permet de nouer des liens concrets et de proximité, de prendre part à la dynamique territoriale.

Pour l’entreprise, c’est aussi l’opportunité de se rapprocher des acteurs associatifs qui œuvrent pour l’insertion professionnelle, de découvrir des pratiques innovantes, voire d’expérimenter des partenariats.

Il s’agit donc d’animer le volet social de votre RSE par des actions tangibles, partagées et utiles pour les bénéficiaires des associations comme pour les collaborateurs et votre entreprise.

Fermer le menu