Contexte

5 millions de français cumulent fragilité numérique et fragilité sociale. On estime également à 17% le pourcentage de français éloignés des usages numériques ; jusqu’à 40% dans les Quartiers Prioritaires. Alors que la digitalisation complète des démarches administratives arrive à grands pas, et que la digitalisation de la société peut favoriser l’isolement, il est nécessaire de soutenir des projets intégrateurs qui créent de la solidarité.

Dans le même temps, le numérique est un accélérateur unique pour s’insérer dans notre société. En effet, une fois les barrières de l’accès et des usages levées, il permet d’être autonome dans ses démarches, de favoriser le lien social, d’avoir une meilleure employabilité etc.

C’est dans ce contexte, et via un diagnostic en partenariat avec les institutions et les associations du territoire, que Bordeaux Mécènes Solidaires a décidé de lancer des appels à projets pour faire du numérique un levier d’inclusion sociale en Gironde. Il privilégie les projets qui facilitent et accompagnent l’inclusion numérique des populations fragilisées ainsi que les projets d’innovation sociale par le numérique.

Critères d’éligibilité :

  1. Correspondre aux champs d’intervention de l’appel à projets.
  2. Etre porté par un organisme habilité à recevoir des fonds issus du mécénat et du don.
  3. Avoir a minima un impact sur la Gironde.

Critères d’évaluation :

  1. Innovation, expérimentation
  2. Participation, implication des bénéficiaires et des partenaires
  3. Responsabilité écologique
  4. Impact social et économique, économies générées

Calendrier

Prochaine session printemps 2019

Dotation

L’objectif budgétaire du prochain appel à projets Solidarité Numérique est de 50 K€.

L’Appel à projets NUMERIQUE est financé grâce au mécénat des entreprise du territoire qui s’engagent collectivement 

Fermer le menu