BMS : UNE FONDATION TERRITORIALE ?

BMS : UNE FONDATION TERRITORIALE ?

Nous vous présentons souvent BMS comme une « fondation territoriale » : mais quelle réalité recouvre cette appellation générique ? Nous vous proposons ici la définition du Centre Français des Fonds et Fondations qui nous inspire au quotidien :

« La fondation territoriale n’agit pas en faveur d’une cause mais sur tous les champs de l’intérêt général au sein d’un territoire, elle se place ainsi comme catalyseur pour rassembler les
différents acteurs d’un territoire (entreprises, associations, collectivités, citoyens, etc.) autour d’un intérêt commun : le développement de leur territoire.

La fondation territoriale encourage la philanthropie locale, elle transforme aussi les donateurs en acteurs de leur propre territoire. A travers ses relations solides avec les collectivités locales et les associations, la fondation territoriale a vocation à occuper naturellement une place de leadership au sein du territoire.

La fondation territoriale possède à travers sa représentation territoriale un levier important pour la collecte de fonds et l’engagement de bénévoles. Elle est plus qu’un simple distributeur ; ses missions peuvent passer par des recherches pour le territoire et la construction ou l’identification des ressources locales. Elle a un rôle important de représentation du territoire auprès des pouvoirs publics. La fondation territoriale se base sur une vraie connaissance du territoire pour redistribuer des fonds de manière informée. »

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu