Il y a de multiples façons de rejoindre Bordeaux Mécènes Solidaires. On parle généralement de mécénat financier, de mécénat de compétences et de mécénat matériel. Si vous avez envie d’en savoir plus ou de nous faire part de vos idées, contactez-nous !  Rien ne peut remplacer le contact humain pour parler de solidarité.

Mécénat financier

Le financement des projets d’intérêt général est un enjeu majeur, voire vital en cette période de réduction budgétaire des collectivités.

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, votre soutien financier, quel qu’il soit, compte. Il n’y a pas de “ticket d’entrée”. La force de BMS c’est le collectif. En apportant votre pierre à l’édifice, nous avons ensemble les moyens d’agir.

Avantage fiscal : pour les entreprises, 60% du montant des dons est déductible des impôts dans la limite de 0,5% de votre CA HT annuel. En cas de dépassement de ce plafond, vous pouvez étaler la déduction sur 5 ans. Pour les particuliers, la déduction fiscale est de 66%.

Mécénat de compétences

Vous pouvez proposer du mécénat de compétences.

Principe : vos collaborateurs mettent leurs compétences à disposition d’une association pendant leur temps de travail :  1 à plusieurs jours dans l’année, selon votre stratégie. BMS vous aide à la définir et met en place pour vous une convention qui permet de fixer le cadre et les attendus de votre action.

Le mécénat de compétences peut être un des outils de d’animation de votre RSE.

Le mécénat de compétences bénéficie des mêmes avantages fiscaux que le mécénat financier, le temps passé par les collaborateurs est alors valorisé financièrement.

Quelle différence y a-t-il avec le bénévolat ? Le bénévolat se pratique en dehors du temps de travail et n'ouvre pas droit à déduction fiscale pour l’entreprise.

Mécénat matériel

Vous pouvez faire des dons en matériel.

Par exemple : du matériel informatique, des fins de stocks, des matériaux inutilisés, des denrées alimentaires, etc.

Le mécénat matériel bénéficie des mêmes avantages fiscaux que le mécénat financier.

Répartition différents types de mécénat chez BMS en 2017

Mécénat des entreprises83%
Collecte événementielle11%
Mécénat matériel et de compétence4%
Prestations vendues1%
Dons des particuliers1%
Fermer le menu