Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Petit-déjeuner Visite de projets “Quartiers Numériques”

15 novembre

RDV chez Astrolabe à 8h30 : 40 rue Laffiteau à Bordeaux pour un échange avec les 5 associations engagées dans notre programme Quartiers Numériques :

  • Astrolabe, quartier Belcier & Carles Vernet. Cet espace de vie sociale accompagnement à la scolarité, aux loisirs, aux activités familiales pour tous. Ses projets, activités et animations sont réalisés avec les habitants dans un esprit d’éducation populaire, d’innovation et de solidarité.
  • L’Atelier Remuménage, quartier Saint-Michel. L’association est un chantier d’insertion par l’activité économique qui propose des services de logistique solidaire et écologique en Gironde. Ils accompagnent plus de 30 salariés en insertion chaque année.
  • La Colline, quartier Palmer à Cenon. Ce centre social réalise, et favorise des activités d’ordre sociales, sportives et culturelles, ouvertes en priorité à l’ensemble de la population cenonnaise, le plus souvent en situation de précarité.
  • Défi, quartier Génicart à Lormont. L’association aide tous les exclus à défendre leurs intérêts et à se réinsérer à tous les niveaux de leur vie citoyenne. Défi accompagne les jeunes, les familles et en particulier les femmes.
  • Centre Social Bordeaux Nord, quartier Bassins à flot. Cette association est un lieu d’initiatives portées par les habitants et appuyés par des professionnels qui s’inscrit dans le mouvement d’éducation populaire avec pour valeurs : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie

En France, 25% de la population des plus de 15 ans, et jusqu’à 40% dans les Quartiers Prioritaires, ne sait pas ou peu utiliser le numérique. Dans notre société digitale, cette nouvelle forme de fragilité est un facteur aggravant d’exclusion sociale : 5 millions de personnes cumulent précarité sociale et précarité numérique.
Sur un autre plan, alors que le secteur numérique continue sa forte croissance, 80 000 emplois ne sont pas pourvus. Il existe un déficit entre les besoins croissants des entreprises et les compétences disponibles. 

QUARTIERS NUMERIQUES est un programme porté par Bordeaux Mécènes Solidaires ayant pour objectif l’autonomie numérique des habitants des quartiers prioritaires et l’insertion professionnelle dans les métiers du digital. Il s’appuie sur 5 associations de quartiers motivées et confrontées pour leurs bénéficiaires à l’exclusion numérique…

Merci de confirmer votre présence.

Détails

Date :
15 novembre
Fermer le menu