L’ASSOCIATION

Le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) permet l’accueil de 60 Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) orientés par l’Office Français de l’Intégration et de l’Immigration (OFII) de Bordeaux. Il héberge et accompagne ces publics dont les situations nécessitent un accompagnement soutenu préalable à une insertion durable vers une situation de vie autonome. Un accompagnement se voulant complet afin de favoriser l’établissement sur le plan sanitaire, social, professionnel et personnel.

LE PROJET

L’association fait construire des habitats mobiles en Gironde dans le respect de l’environnement. Ainsi, les habitats sont implantés à proximité du site de formation ou lieu de travail, dans les terrains privés mis à disposition par les partenaires (entreprises, organismes de formation, collectivités, particuliers, etc.) et sont déplacés régulièrement au regard du projet des personnes. Les « hébergeurs » participent activement à l’accueil et à la bonne intégration sociale des bénéficiaires (partage de repas, visite du territoire, entraides, etc.).

LES OBJECTIFS

  •   Proposer un nouveau modèle d’hébergement qui facilite l’insertion professionnelle des publics vulnérables dans des territoires difficiles d’accès.
  • Favoriser la formation vers les métiers de la construction bois en développant un Chantier Formation pour la fabrication de deux tiny houses.
  • Proposer un logement écologique, durable et vecteur de lien social.

RESULTATS ET PRINCIPALES REALISATIONS

  • 12 personnes en formation sur le chantier de construction des 2 Tiny Houses
  • Plusieurs partenariats sont mis en place pour la construction des tiny house, de leur conception à leur réalisation.
  • Plusieurs lieux d’implantations sont en pourparler avec différents acteurs sur la Gironde

PROCHAINES ETAPES

  • Terminer l’habillage intérieur des Tiny Houses d’ici octobre 2023.
  • Constituer un réseau d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine prêtes à embaucher les bénéficiaires au sortir de leur accompagnement.
  • Consolider le réseau d’hébergeurs solidaires recevant les Tiny Houses sur leurs terrains avec mise en place de conventions tripartites entre le salarié réfugié, l’hébergeur et l’association.

Projet accompagné en 2022

277458459_5628231750561012_3413359168013819266_n

Public visé :
Réfugiés

Territoire :
Gironde hors métropole