L’ASSOCIATION

La ligue de l’Enseignement de Gironde œuvre pour l’accès de tous à l’éducation, au numérique, à la culture, aux loisirs et aux sports. Laïque et indépendante elle agit pour une démocratisation de l’Ecole et pour faire vivre la citoyenneté.

LE PROJET

Proposition d’ateliers numériques aux résidents des Maisons Relais COS et Galilée pour acquérir les bases informatiques, sensibiliser aux « fake news », faire des démarches administratives, accéder aux actualités… L’objectif est d’aller vers l’autonomie de ces résidents, et d’obtenir un « Passeport numérique » en fonction des attraits de chacun.

EVOLUTION DU PROJET

Le programme de la formation a été adapté par rapport aux objectifs de base afin de mieux répondre aux besoins et à la progression des résidents.

Certains points n’ont pas pu être abordés, mais la succession des séances est restée progressive et pertinente, en lien avec les pratiques réelles des stagiaires.

ET APRES ?

Pour répondre à l’aspiration des participants et des structures à poursuivre le projet, un accompagnement plus régulier, et sur un plus long terme serait favorable.

Réflexion sur un accompagnement renforcé par la mise en place d’un service civique.

Projet accompagné en 2018

logo-ligue33

BILAN DU PROJET

Bénéficiaires

20 personnes ont été accompagnées.

Emplois

1 salarié a été mobilisé sur cette action.

Résultats de l’action

Le bilan des interventions est positif.

Le contenu et l’animation de la formation ont été jugés pertinents et adaptés.

Envie et volonté des stagiaires à poursuivre et approfondir la démarche entamée.

La demande d’une poursuite de cet accompagnement a été émise par les participants et les professionnels de la structure.