L’ASSOCIATION

L’association œuvre pour une société plus inclusive. Elle travaille à l’ouverture des établissements médico-sociaux sur leurs territoires, en s’appuyant sur les droits culturels comme vecteur de lien. Elle souhaite participer à l’hybridation des pratiques, des modèles de développement au service d’une plus grande inclusion de jeunes adultes sortant d’établissements médico-sociaux en lien avec l’ensemble des partenaires opérationnels et institutionnels. Elle propose des projets de décloisonnement par l’impulsion de collectifs capables de renforcer le sentiment d’appartenance sociale.

LE PROJET

L’association souhaite être dans une logique d’accompagnement dans l’accueil de personnes avec une mise à l’abri temporaire, avec une qualité de l’accueil renforcée sur l’auberge, ainsi qu’une programmation forte de rencontres au sein de l’auberge favorisant l’échange entre les usagers, permettant aux personnes se sentant isolées d’être dans un lieu convivial et familial.

LES OBJECTIFS

  • Créer un lieu de ressources
  • Développer une offre ancrée sur des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire
  • Créer un lieu de rencontres pour que les touristes, voisins, salariés en insertion et les jeunes puissent avoir accès aux différents espaces et bénéficier des installations

RESULTATS ET PRINCIPALES REALISATIONS

  • Accord de la mairie obtenu en mai pour occuper un local en co-animation avec les centres d’animations de Bordeaux vers la gare, ce qui a permis de repenser le projet.
  • Mise en place de nombreux partenariats sur le projet, pour les travaux, pour l’accompagnement des jeunes, pour la résidence d’artiste etc.

PROCHAINES ETAPES

  • Permanence architecturale pour repenser la disposition du lieu avec travaux en chantier participatifs qui démarre en septembre
  • Recrutement de 2 accompagnateurs pour encadrer les jeunes
  • Ouverture de l’Auberge de jeunesse prévus pour octobre, résidence d’artistes prévus pour janvier 2024
  • Obtenir l’agrément ACI pour asseoir un nouveau modèle économique

Projet accompagné en 2022

200192266_150907870431214_1785251597441851353_n

Public visé :
Jeunes travailleurs
saisonniers, salariés travaillant en ACI, mineurs et
jeunes accompagnés de L’ASE, jeunes travailleurs précaires

Territoire :
Bordeaux métropole