L’ASSOCIATION

L’association l’Atelier Remuménage a pour but de proposer un service d’aide au déménagement social et solidaire sur l’ensemble du département de la Gironde pour les personnes à faibles revenus. L’association contribue ainsi à l’intégration économique et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Elle participe directement au renforcement de la cohésion sociale.

LES OBJECTIFS

Offrir des services dans le domaine de l’habitat à des personnes ayant de faibles ressources sur le département de la Gironde. Il peut s’agir d’une aide à la mobilité résidentielle, d’un service de garde de meubles, de la réalisation de petits travaux.

Oeuvrer pour l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus fragiles, notamment à travers l’utilisation de mesures d’insertion par l’emploi.

LES PERSPECTIVES

Le projet est de mettre en place un déménagement par le vélo sur un rayon de 10 km grâce à un équipement adapté. Il cible des déménagements à faible ou très faible  volume offrant la possibilité de proposer des tarifs encore plus accessibles.

Le public visé concerne donc notamment des personnes âgées vivant seules et des familles monoparentales.

Le déménagement via le vélo est un moyen non polluant avec peu de frais de fonctionnement ce qui engendrera des tarifs extrêmement réduits par rapport à une prestation traditionnelle.

logo-remunmenage

RESULTATS
fin 2017

Un local dédié à 3 activités : garage à vélos et cyclo-cargo; reconditionnement des cartons usagés; stockage de cartons utilisables

5 embauches dont 3 en insertion pour le déménagement social à vélos

Mars /Déc 2017 : 41 déménagements; 2 tonnes de cartons collectés ; 1 tonne de cartons reconditionnés livrés

Autosuffisance en cartons pour les activités de déménagement camion ou vélo

Livraison dernier kilomètre pour La Poste depuis Novembre 2017

Fermer le menu