La pauvreté touche plus d’1 personne sur 10 en Gironde.

Elle se concentre dans les milieux ruraux et dans les quartiers prioritaires de Bordeaux Métropole. Les causes sont multiples : chômage, manque de qualifications, difficultés d’intégration, illettrisme, handicaps, familles monoparentales en progression. Elle génère des difficultés d’accès à l’emploi, à l’éducation, à la santé, au logement, à la culture, au sens large à une vie décente et source de progression.

Nous, Bordeaux Mécènes Solidaires, pensons qu’il est aussi de notre responsabilité de contribuer à réduire les inégalités sur le territoire sur lequel nous vivons et où nos entreprises prospèrent.

Au delà d’une démarche charitable, réduire les inégalités est une question de bon sens. Car vivre là où chacun a sa chance quels que soient son origine, son parcours professionnel, familial ou scolaire, est une condition essentielle pour vivre sur un territoire apaisé, bénéfique à tous.

L’action locale est un outil puissant pour développer l’Insertion professionnelle et sociale, l’autonomie, l’éducation, la culture, l’accès au logement, l’inclusion numérique…

Agir localement c’est faire le choix du terrain, de l’accompagnement de proximité, de la connaissance partagée des besoins et de l’impact des actions menées. C’est l’opportunité de devenir véritablement acteur de solutions concrètes, d’un changement tangible.

Les associations locales sont les maillons incontournables de ce changement, tout comme les entreprises.

Bordeaux Mécènes Solidaires permet de fédérer toutes les entreprises de Gironde, quelles que soient leurs tailles, afin de mener une action concertée avec les associations, au profit de leurs bénéficiaires.

Rappelons-nous : la précarité n’est pas seulement affaire de statistiques. Elle se vit au quotidien par des enfants, de jeunes gens, des femmes et des hommes.

Agissons ensemble pour changer leurs perspectives d’avenir !

Fermer le menu